CONSEILS DE CASTORS

 

C'est une question à laquelle chacun possède un avis différent dans cet article nous allons vous donner notre avis sur la question.

L'on retrouve deux grandes catégories, en général que tout le monde connaît, l’on trouve le bois résineux (Pin, Cyprès, Genévrier, tous les bois à aiguille) et le bois de feuillu Chêne, Eucalyptus, Platane, toutes les essences dont les arbres possèdent des feuilles.

Maintenant il faut savoir que chaque essence de bois possède ses propres propriétés

Mais il y a également à prendre en compte le lieu où l'arbre pousse. Si le même arbre pousse dans le sud de la France ou dans les grandes forêts de Bourgogne ou d'Auvergne selon le climat c’est-à-dire la température, le taux d'humidité mais aussi la richesse de la terre la fibre du bois n'aura pas la même densité, donc pas le même rendu une fois dans la cheminée.

Une fois que l'on comprend cela, il est facile de comprendre le reste (continuons)

Je vous ai écrit un petit peu plus haut que

« Chaque essence de bois possède ses propres propriétés »

Il faut savoir que les arbres n'ont pas tous les mêmes besoins certains vont avoir besoin de beaucoup d'eau comme le peuplier (cet arbre peut bois environ 220 litres d'eau par jour) ou à l'inverse l'olivier qui lui pousse très bien avec très peu d’humidement mais lui à besoin de beaucoup de soleil.

Vous l'avez compris ce sont deux arbres et deux bois totalement différent mais que l'on trouve dans le var.

D'après vous lequel est le meilleur pour la cheminée, et bien je pense que vous vous en doutez c'est l'olivier bien sûr.

C'est un arbre qui pousse lentement avec très peu d'humidité de plus celui-ci possède une fibre qui par un petit peut dans tous les sens, toutes ces caractéristiques font que c'est un bois très dur, donc une fois sec il brûlera lentement et tiendra mieux la braise.

Alors que le peuplier lui une fois sec, il aura perdu presque la moitié de son poids, il brûlera très bien même trop bien une fois une bûche mise dans le foyer à peine vous vous serez retournés qu'elle aura déjà disparu.

Ma réponse à cette question est la suivante, tout bois brûle mais ils ne sont tous de grande densité, donc pas tous de bonne qualité mais si vous avez l'occasion d’en récupérer gratuite ce serait dommage de ne pas en profiter.

D’ailleurs nous proposons nous aussi de ce genre de bois, nous travaillons avec des terrassiers (qui ne font pas de différences) et nous lorsque nous élaguons les arbres il est forcément moins cher et selon les types de bois il peut être de plutôt bonne qualité (il y a de très bonne occasion).

Pour rester au courant des nouvelles entées de bois, abonner vous à notre page Facebook en cliquant sur ce lien.

https://www.facebook.com/castors.bois

 

Le bois est classé pour groupe de densité, il y a trois groupes.

Le groupe un ce sont les bois les plus dur et le groupe trois tous les bois les plus tendre.

Si vous désirez avoir des explications supplémentaires n'hésitez pas à me le faire savoir en m’envoyant un petit message (cela me permet aussi de savoir si ce que je prends le temps d’écrire vous intéresse).

http://www.castors-bois-chauffage-var.fr/contactez-votre-professionnel-en-bois-chauffage-amenagements-exterieurs-toulon

 

En tant que castors personnellement je vous conseille surtout c'est de bien faire sécher votre bois de chauffage c'est le plus important.

Date: 
Mardi, 6 août, 2019
Image: 

20 ans d'expérience

Bois de toute la France

Simplicité + Organisation = Une belle chaleur en récompense