A quel moment de l'année commander le bois de chauffage pour ma cheminée ?

C'est une question trop souvent négligée, la meilleure période que nous pouvons vous conseiller est incontestablement au printemps à partir du mois d'avril ou plus exactement dès que vous n'avez plus besoin d'utiliser votre moyen de chauffage.

Les raisons sont toutes simples à comprendre :

Au printemps

  • Nous pouvons nous permettre de vous vendre votre bois de chauffage moins cher, car à cette période nous vous le proposons demi-sec. (Demi-sec veut dire que le bois à sécher entre six et huit mois) vous économisez donc le prix du stockage sur notre dépôt et il termine de sécher chez vous.
  • Il ne fait pas encore trop chaud pour ranger votre livraison contrairement à l'été ou tout le monde souhaite être livré le matin de bonne heure.
  • Cela vous permet de ne pas être pris de cour lorsque la température diminue.
  • D'oublier et de passer à autre chose, ce n'est pas évident de penser à se chauffer lorsqu'il fait chaud.

L'été : il est encore temps de commander du bois de chauffage

  • Le tarif est toujours au prix du demi-sec, mais il faut savoir que nous rattrapons les bûcherons en forêt (oui il est plus rapide de le livrer que de le couper). La date auquel il a été coupé est par conséquent plus récente qu'au printemps.
  • La chaleur est pesante ce n'est donc pas très agréable de le ranger et nous ne pouvons malheureusement pas livrer tout le monde le matin de bonne heure.
  • Au mois de juillet et au mois d’août, nos effectif sont généralement réduits à cause des vacances. C'est vrai aussi pour nos fournisseurs mais aussi pour les mécaniciens et tous les corps de métiers de qui nous dépendons (le moindre problème prend plus de temps).

Où ranger mon bois de chauffage ?

Une fois à votre domicile votre bois dois être stocké en attendent d'être brûlé cet hiver, pour se faire il faut idéalement un abri à bois.

  • Le plus important c'est qu'il soit couvert sur le dessus (en période d'utilisation) afin qu'il ne reçoive pas directement la pluie une simple bâche ou encore de la tôle ondulée feront très bien l'affaire.
  • Qu'il ne soit pas stocké sur la terre directement cela engendre de l'humidité par capillarité ce qui accélère le pourrissement du bois.
  • Qu'il soit le plus aéré possible (si vous le stockez dans un garage une cave ou entre quatre murs choisissez bien le bon moment pour l'entreposer au printemps).

Automne et hiver

A l'inverse, si vous passez commande à l'automne ou en hiver voilà ce qui risque de se passer :

  • Bien sûr, nous savons pertinemment que certain d'entre vous n'ont malheureusement pas la place de stocker la quantité suffisante de stères pour passer l'hiver (nous souhaiterions pouvoir nous concentrer sur ces foyers).
  • Le prix du bois aura augmenté car à cette période nous devrons vous le proposez prêt à être consommé.
  • Le bois au bout de 12 mois de séchage descend à 30 % humidité ce qui donne un bon rendement, seulement voilà avec les pluies et le soleil qui ne chauffe plus beaucoup le taux d'humidité remonte en flèche ce qui diminue considérablement le rapport qualité-prix, de plus, c'est ainsi que le phénomène du bistre (encrasse) se forme sur les parois de votre conduit de cheminée.
  • Certaines pistes en forêt peuvent être fermées car s'il pleut abondamment lorsque les engins passe les roues surdimensionnées forment des ornières énormes, ce qui risque parfois de nous faire prendre du retard malgré le froid qui s'installe.

Combien de temps je dois faire sécher mon bois de chauffage ?

  • Contrairement à l'électricité ou au fioul ou encore au gaz lorsque l'on se chauffe au bois il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton certaines précautions sont à prendre en compte.
  • En général un marchant de bois vous vendra du bois pour votre cheminée ou poêle à bois à n'importe qu'elle période de l'année. En revanche ce qu'il faut savoir c'est que le commerçant a pris ses dispositions.
  • Le bois doit avoir séché un minimum de douze mois afin de tomber à environ 30 % d'humidité contre entre 60 %  et 75 % lorsqu'il est fraîchement coupé. Cela donne à mon sens un rendement de bonne qualité.
  • Il faut tout de même savoir que lorsque le bois que vous devez brûler a été séché pendant une période de 24 mois cela diminue encore le taux jusqu’à 20 % d'humidité ce qui donne rendement optimal.
  • Bien sûr les consommateurs comme les marchants de bois de chauffage doivent pour cela avoir la place et les finances pour fonctionner de cette façon. Nous, Les Castors, en toute honnêteté, nous ne pouvons pas vous proposer du bois sec de 24 mois, malgré la grande capacité de stockage que nous possédons environ 1000 stères de bois sur le dépôt.

rangement bois de chauffage à Toulon

conseil bois de chauffage à Toulon

20 ans d'expérience

Bois de toute la France